Légionellose : des six patients atteints en août, l’un est décédé

L’Est Républicain, 11/09/2017

Six patients ont été atteints de légionellose durant le mois d’août dans le Territoire de Belfort. La préfecture a annoncé hier soir le décès de l’un d’eux, un homme de 46 ans qui présentait « de multiples fragilités médicales ». « Les cinq autres personnes ont été soignées et sont hors de danger », précise encore la préfecture.

Des investigations environnementales sont actuellement menées par la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) afin de déterminer la source de contamination. D’après les premiers éléments, « les six personnes ne présentent a priori aucun lien commun : quatre habitent dans le département, deux étaient de passage dont l’homme décédé. On ne sait pour l’instant s’ils ont fréquenté le même endroit. » De son côté, l’agence régionale de santé (ARS) a diligenté des analyses sur le ou les types de souche qui ont affecté les malades.

Pour rappel, la légionellose infecte l’homme par inhalation d’eau contaminée diffusée en aérosol. La maladie n’est pas contagieuse d’une personne à une autre. Ses symptômes sont similaires à ceux d’une grippe : fièvre, frissons, toux, difficultés respiratoires, nausée et confusion. Pour se prémunir, il est notamment conseillé de faire couler l’eau froide et l’eau chaude au moins une fois par semaine au niveau des points d’eau peu utilisés.

2018-04-10T05:54:35+00:00